Brun de Vian Tiran

Manufacture française – 1808

brun_de_vian_tiran_2Premier fabricant de couvertures naturelles en France, Brun de Vian-Tiran perpétue le métier de lainier depuis deux siècles dans une tradition familiale ininterrompue. Brun de Vian-Tiran vous propose une gamme complète de couvertures, plaids et accessoires, mais aussi de couettes et surmatelas, pour toutes les saisons et pour tous les goûts.

Huit générations de couverturiers à l’Isle sur Sorgue

brun_de_vian_tiran_4En 1808, Charles Tiran et son gendre Pierre-Laurent Vian créèrent un « moulin paroir » pour fouler les étoffes sur les bords de la Sorgue. L’industrie lainière était importante dans cette région, territoire des Papes jusqu’en 1791 : l’élevage des brebis, la culture du chardon et de la garance, l’extraction de la terre à foulons y étaient pratiqués depuis des siècles et la Fontaine de Vaucluse, première résurgence d’Europe, fournissait en abondance eau et force motrice. Huit générations plus tard, les descendants directs de Vian et Tiran perpétuent le métier de lainiers dans la manufacture Brun de Vian-Tiran.

A la recherche des plus belles fibres au monde

fibre-naturelMérinos de France, d’Australie, d’Amérique du Sud, Chameau d’Asie, Alpaca du Pérou, Lama de Bolivie, Yack, Cachemires d’Iran, de Chine et de Mongolie… Notre recherche de fibres nobles est une tradition. Dès le Moyen-Âge, la foire de Beaucaire apporta à notre région des fibres exotiques. Au XIXe siècle, nous y trouvions des laines du Levant et d’Afrique. En 1962, Louis Brun créa la première couverture Mohair, en poil de chèvre turque. En 1997 Brun de Vian-Tiran a retrouvé le Mérinos d’Arles Antique®, la laine la plus fine d’Europe. En 2005 fut créée la Collection Louis Brun, dédiée aux fibres rares : Yangir, Cashgora, Kid Mohair, King Lama, Chameau Turkmen…

Pourquoi une couette en laine ou en soie ?

La laine combine, naturellement, le confort physiologique et le confort thermique, car c’est la fibre la plus apte au monde à réguler l’humidité tout en tenant chaud. En utilisant une couette de laine, vous bénéficiez d’un confort complet : – le microclimat demeure sain toute la nuit, sans excès d’humidité – aucune sensation d’étouffement, ce qui n’oblige pas à se découvrir pendant le sommeil – le sommeil est paisible et réparateur. La couette de laine reprend les mêmes fonctions que la couverture de laine. Pour ne pas altérer les propriétés de la laine, les couettes Brun de Vian-Tiran sont réalisées avec des enveloppes poreuses, très respirantes : Percale ou Jersey.

Douceur et confort de la Soie

Fibre textile d’origine animale, la soie Tussah est issue du ver à soie du Bombyx Yama Maï, qui se nourrit de chênes que l’on trouve en Chine, au Japon et en Inde. La soie Tussah est douce au toucher et dotée d’un pouvoir isolant incomparable. La plus légère des soies, elle renferme des microbulles d’air et de ce fait isole mieux. Arrivée par la Route de la Soie depuis la Chine, la soie apporte chaleur durant l’hiver et douceur l’été.